Les Data managers des Zones de santé du Haut-Katanga formés sur la campagne de distribution gratuite des MILD
La RDC étant classée parmi les pays en phase de contrôle du paludisme, les orientations de l’OMS exigent l’accès universel aux interventions de lutte contre cette maladie endémique. En matière de prévention, on envisage le passage de l’utilisation des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) à la couverture universelle.
Aussi, cette couverture d’utilisation à l’échelle ne peut être atteinte que par l’un de pilier qu’est : Garantir l’accès universel à la prévention avec les stratégies de campagne de masse de distribution des MILD dans les ménages.
L’organisation de la campagne de distribution de MILD en RDC intervient ces deux dernières années dans un contexte tout à fait particulier, au moment où l’attention des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des Scientifiques du monde entier est focalisée sur une crise et une urgence de santé publique caractérisée par la menace de la pandémie à Coronavirus ou le COVID-19. Il s’agit donc d’un véritable défi auquel sont confrontées actuellement les Communautés nationales et internationale.
Le PNLP a arrêté comme stratégie de mise en œuvre de la distribution : « le couplage du dénombrement des ménages à la distribution des MILD porte à porte sans fixation » par des acteurs de distribution dotés d’équipement de protection individuelle (EPI) et toute la distribution est digitalisée.
Avec la digitalisation des campagnes, la gestion journalière des données demande un renforcement des capacités des data Managers des zones de santé pour qu’ils soient à mesure de maitriser la manipulation de la plateforme ODK et téléchargé les données qui devront alimentées les réunions du CPC pendant les 8 jours de l’activité. D’où la nécessite de donner aux acteurs de terrain des informations nécessaires à l’organisation de la campagne.
1 Data manager par ZS et 4 de la DPS (PNLP et DPS) pour un total de 31 data managers dont 27 des ZS sont formés. Cette formation s’est déroulée dans la salle des réunions des Aumôniers de Travail dans la Commune de Lubumbashi selon les normes sur le nombre des personnes par salles pour respecter les mesures barrières édictées par le chef de l’Etat dans le cadre de la COVID-19.
Avec l’appui financier de SANRU/Fonds Mondial, cette formation a connue la facilitation des experts du PNLP National, SANRU National, les Expert de la DPS et la Coordination du PNLP du Haut-Katanga.