English | French | Spanish | Deutch

BUT, MISSION & VISION

Organisation de la lutte contre le paludisme

L’organisation de la lutte contre le paludisme en RDC est assurée par le PNLP créé par l’arrêté Ministériel N° 1250/CAB/MIN/SP/008/1998 du 22 Juillet 1998.

Mandant

Son mandat consiste à définir la politique générale de lutte contre le paludisme, faciliter le partenariat avec les autres secteurs publics et privés, planifier et coordonner les activités de lutte contre le paludisme, assurer le plaidoyer de « Faire Reculer le Paludisme » pour l’appropriation par les différents partenaires et la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre.

Mission

La mission conférée au PNLP est « d’élaborer et faire appliquer des stratégies garantissant à tous les habitants de la RDC, l’accès à des interventions efficaces de lutte contre le paludisme, à un coût abordable et réduire ainsi les pertes socio-économiques attribuables à cette endémie ».

Le PNLP est organisé en deux échelons. Au niveau national, la Direction qui comporte 8 Divisions, chaque Division contient en son sein les services ainsi que les sections ci-dessous les 8 divisions :

Niveau intermédiaire

Au niveau intermédiaire, 11 Coordinations provinciales organisées en fonction de l’ancienne configuration des provinces, assurent transitoirement la coordination de la lutte dans les 26 provinces en étroite collaboration avec les DPS, en attendant l’aboutissement de la réforme qui vise l’intégration de la fonction de coordination de la lutte dans les DPS. Au niveau opérationnel, la mise en œuvre de la lutte est assurée de façon intégrée par les Equipes Cadres des Zones de Santé (ECZS) et les prestataires polyvalents.