English | French | Spanish | Deutch

Single Blog Title

This is a single blog caption

L’organisation des JSP

En vue de dynamiser la recherche sur le paludisme, laquelle constitue un des piliers de soutien aux axes stratégiques de base de la lutte, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) entend mettre un accent particulier sur la production scientifique, l’innovation et la valorisation des résultats de la recherche et ce avec l’appui  de ses partenaires de mise en œuvre de la Recherche Opérationnelle (RO), en l’occurrence, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) , Measure Malaria, UNICEF, SANRU, PMI, PROSANI-USAID, PATH, IMA, DFID,CAGF, IMPACT MALARIA , FM, PATH  , les universités et autres partenaires du secteur privé. Dans la lutte contre le paludisme, les études de RO sont censées aborder les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre afin de fournir des explications et des solutions pour leur résolution, de créer des bases factuelles sur les meilleures approches de mise en œuvre et de contribuer à la révision des politiques, de manière à adopter des interventions qui ont fait leur preuve.

En vue d’une synergie des efforts de lutte, mais également dans le souci d’influer sur les politiques, le PNLP, soucieux de s’approprier toutes les données relatives à ce lourd fléau qui est le paludisme, a, dans sa vision, jugé opportun de canaliser toutes ces recherches menées dans ce sens à travers un cadre d’échange et de partage.

Le renforcement d’un cadre de travail/échange part du constat que les nombreuses études et recherches sur le paludisme réalisé en RDC – plus de 500 répertoriées ces cinq dernières années1– sont peu publiées et/ou diffusées au grand public et aux acteurs de santé de lutte contre le paludisme. Elles sont pour la plupart gardées dans les archives avec comme conséquence la perte des informations qui pourraient s’avérer capitales pour faire avancer cette lutte.

Des journées scientifiques sur le paludisme (JSP) ont déjà été organisées en 2009 par la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec le PNLP et l’OMS,[1] dans le but de partager les connaissances sur les différentes recherches menées dans ce domaine, définir les priorités de recherche en RDC et de mettre sur pied des réseaux de recherche entre les chercheurs qui travaillent sur des thèmes semblables, afin d’identifier les voies et moyens pour une plus grande mobilisation des ressources allouées à la recherche. L’expérience a été renouvelée en 2016, 2017 et 2019 sous un format particulier englobant plusieurs acteurs de la lutte venus de diverses provinces de la RDC et même de l’extérieur du pays (États-Unis, Gabon, Belgique, France, etc.).

Ces trois journées ont permis de réunir plus de 200 acteurs et de présenter plus de 90 abstracts sous 9 thématiques sur le paludisme. Ces rencontres scientifiques ont permis également de créer un réseau des chercheurs et a montré la nécessité de perpétuer cette expérience compte tenu du contexte épidémiologique de la RDC et de nombreuses interventions qui y sont menées dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

C’est dans ce cadre que l’organisation des JSP 2021 deux ans après celles de 2019 s’avère de nouveau pertinente, en vue de réunir les scientifiques, les médicaux et les différents acteurs œuvrant dans le domaine de la recherche. Elles constituent un carrefour essentiel d’échanges fructueux et de partage d’engagement, contribuant ainsi à la mise en œuvre de la vision du PNLP de la lutte contre le paludisme. De ce fait, elles sont placées sous le patronage du PNLP.


Les 4è JSP seront organisées à Kinshasa en présentielle pour certains participants et en ligne pour d’autres participants par le PNLP et appuyées par ses partenaires de mise en œuvre  sous forme de symposium, présentations orales et posters.

Le comité d’organisation sera composé des organes suivants :