Afin de contrôler cette maladie, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (MSPHP), à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), recommande une combinaison de stratégie de prévention et de prise en charge incluant l’utilisation des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MILD). Cette dernière constitue la principale intervention de prévention susceptible de réduire de moitié les cas de paludisme et de 20% les décès dus à cette maladie lorsqu’on assure une couverture universelle des ménages.
Dans les campagnes antérieures que le PNLP organisait ensemble avec ses partenaires de mise en œuvre c’étaient fixé comme défi, d’améliorer la qualité des données et d’assurer leur remontée dans un temps record à chaque niveau. Ceci pour faciliter l’interaction entre les prestataires et toutes les parties prenantes pendant l’activité de dénombrement/distribution gratuite des MILD.
A cet effet, dans le contexte de Covid-19, le PNLP a pris l’option d’intégrer les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) pour la digitalisation des campagnes de distribution des MILD. Parmi lesquelles l’outil Open Data Kit Collect « ODK collect » a été retenu pour les aspects de la collecte des données du dénombrement couplé à la distribution.
Ci-dessous les liens des Serveurs afin de permettre aux différents acteurs de la campagne des MILD d’accéder aux données.