Le paludisme reste la principale cause de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo (RDC), représentant environ 44% de toutes les consultations externes et 22% des décès en 20191. Le rapport annuel du PNLP 2019 estimait 21.934.127 cas de paludisme et 13.072 décès. La Province du Haut Katanga, a enregistré durant la même année, 659087 cas de paludisme, dont 314427 (48%) chez les enfants de moins de 5 ans. La province a également rapporté 689 décès dus au paludisme dont 384 (51%) chez les enfants de moins de 5 ans2. Cependant, la province a présenté des problèmes liés à la disponibilité (complétude des services de base : 71%, services secondaires: 73%, SIGL FOSA: 44%, Services Hôpital: 75%, et Surveillance épidémiologique hebdomadaire :0%) des données au moment opportun (promptitude des services de base : 58%, services secondaires : 57%, SIGL FOSA : 10%, Services Hôpital : 58%, et Surveillance épidémiologique hebdomadaire :0%)) et à la qualité des données (incohérences : 25 règles de validation violées pour 100 rapports SNIS encodés dans le DHIS 2). Ces données ont rendu difficile leur utilisation pour la prise des décisions basées sur des évidences à temps en cas des épiphénomènes.
Le Gouvernement Américain soutient les efforts du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) en RDC depuis 2000 à travers le financement de United State of America International Development Agency (USAID) et Président Malaria Initiative (PMI) depuis 2011. En 2020, le Projet PMI Measure Malaria (PMM), a été mise en œuvre dans les 9 provinces PMI (Haut Katanga, Haut Lomami, Lomami, Lwalaba, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Tanganyika, Sankuru et Sud Kivu) dont 181 Zones de Santé (ZS). Les interventions de PMM sont axées sur la production des données paludisme de qualité, la surveillance épidémiologique de paludisme, le suivi des activités et évaluation des résultats des interventions de lutte contre le paludisme, la diffusion de l’information sanitaires et le renforcement de capacité technique des institutions à tous les niveaux dans la collecte, l’analyse et interprétation des données pour la production des informations et l’utilisation de ces informations pour la prise des décisions basées sur des évidences, ainsi que la coordination des interventions du PNLP. Dix-sept activités ont été appuyées dans la province du Haut Katanga : (1) Formation de personnel de la DPS Haut Katanga sur l’utilisation de Module OMS de DHIS 2, (2) Réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financier de PMI, (3) Réunion de validation des données sanitaires au niveau des BCZ, (4) Appui technique à la réunion de monitorage des BCZ, (5) Réunion d’analyse des données paludisme au niveau de la DPS, (6) Réunion de Task-Force Malaria, (7) Réunion de Groupe de Travail SNIS, (8) Réunion hebdomadaire de surveillance épidémiologique, (9) Supervision qualitative des ZS par la DPS, (10) Audit de Qualité des Données Paludisme (mRDQA), (11) Revue annuelle et semestrielle de la DPS, (12) Revue semestrielle paludisme de la DPS, (13) Elaboration des rapports techniques d’activités, (14) Diffusion de l’information sanitaires par des bulletins épidémiologiques trimestrielles de paludisme, (15) Reprographie des outils de collecte des informations sanitaires, (16) Suivi de recommandation sur la demande et utilisation des données (DDU), (17) Suivi de fonctionnalité de DHIS 2, (18) Dotation de Service Provincial en ordinateur portable pour l’analyse des données paludisme.
Deux enquêtes ont été organisés au niveau de la province : (1) Evaluation de système de surveillance de paludisme en République Démocratique du Congo dans les provinces de Haut Katanga, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Sud- Kivu et (2) Etude sur le taux de positivité de paludisme au Test de Diagnostic Rapide (TDR) dans 4 ZS (Kapolowe, Katuba, Lubumbashi et Tshamilemba).
Au niveau de la province du Haut Katanga, l’implémentation des interventions de surveillance, suivi et évaluation de paludisme du Projet PMM a commencé en juin 2020, sous la responsabilité du Conseiller Provincial en Surveillance, Suivi et Evaluation de paludisme.