L’amélioration du système de suivi-évaluation à travers la production, l’analyse et l’utilisation des informations du secteur de la santé est tributaire du Système d’Information Sanitaire qui est l’un des piliers du système de santé. L’information de qualité est nécessaire pour relever les défis mondiaux en matière de santé et une prise de décisions rationnelles. Cette dernière se rapporte à des informations exactes et fiables par le suivi et évaluation du système de gestion des données, qui faciliterait la surveillance et l’évaluation des progrès des objectifs.
L’absence de la qualité peut occasionner la prise des décisions erronées et nuire à un programme par l’utilisation des ressources supplémentaires, la méfiance des intervenants, l’insatisfaction des utilisateurs, et la non-atteinte des objectifs.
La mesure du succès repose sur un mécanisme fort de suivi et évaluation capable de fournir les données de qualité.
Ainsi, vue la faible qualité des données observée au cours de la revue du premier semestre 2021 dans la majorité des zones de santé et vue l’analyse des données qui a relevé :
Et après le premier passage de l’audit dans les ZS Kamina, Kabondo- Dianda et Kinda du 13 au 20 septembre 2021, le PNLP Haut Lomami, en collaboration avec le Bureau informations sanitaires, avec l’appui technique et financier de Measure Malaria, a procédé à un audit de la qualité de données avec l’outil mRDQA actualisé, du 06 au 11 Décembre 2021, au bénéfice des 6 formations sanitaires de deux Zones de Santé ciblées (Kamina et Baka).