English | French | Spanish | Deutch

RAPPORT FIN PROJET PMI MEASURE MALARIA DANS LA PROVINCE DU LUALABA

Aucune Image Disponible

RAPPORT FIN PROJET PMI MEASURE MALARIA DANS LA PROVINCE DU LUALABA

 Auteur/autrice: Stanley MUSUMBA, Provincial SM&E Advisor, Measure Malaria  Pages: 24  Langue: Français  File Size: 1,3 MB  Téléchargez
 Description:

Le paludisme est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité en République Démocratique du Congo, représentant 44% de toutes les consultations externes et 22% des décès en 2018. Le rapport annuel 2021 du PNLP estimait 21 345 031 cas de paludisme et 22 729 décès.
A partir de Juin 2019, la République Démocratique du Congo a été bénéficiaire, à travers l’Initiative du Président des Etats Unis d’Amérique contre la Malaria, PMI en sigle, d’un projet dénommé « PMI Measure Malaria », PMM en sigle. Il s’agissait d’un projet de cinq ans financés par l’USAID, avec l’Université de Caroline du Nord en tant que principal lead, en partenariat avec ICF, l’Université de Tulane, John Snow, Inc., et Palladium. Ce projet a commencé en 2020 par le recrutement du personnel tant au niveau national que provincial, suivi du début effectif des activités en juin 2020 Compte tenu du retard dus au début de la pandémie à COVID-19.

Au niveau de la République Démocratique du Congo, l’appui de PMI à travers le projet PMI Measure Malaria, avait comme but de renforcer la surveillance, le suivi et l’évaluation du paludisme (SSE), et avait comme objectifs spécifiques de : (1) Améliorer la coordination des activités de surveillance, suivi-évaluation dans le domaine du paludisme au niveau national ; (2) Améliorer la qualité et l’utilisation des données pour la surveillance, suivi-évaluation dans les provinces soutenues par PMI ; (3) Appuyer la capacité d’organisation et de gestion des PNLP ; (4) Mettre en œuvre une étude pour évaluer la capacité des lecteurs de TDR du paludisme (Deki Reader). Le dernier objectif n’a pas concerné la province du Lualaba, car seules le Haut-Katanga, le Kasaï Central et le Sud Kivu ont été retenues pour la cause.

Pour y arriver, plusieurs activités ont ainsi été menées au niveau de la province du Lualaba à savoir: 10 réunions de groupes de travail SNIS ont été tenues sur les 10 prévues soit 100%, 10 réunions de la Task Force Malaria ont été tenues sur les 10 prévues soit 100%, 26 réunions d’analyses des données périodiques ont été tenues sur les 26 planifiées soit 100% dont 10 trimestrielles et 13 mensuelles, 19 réunions mensuelles de monitorage des zones de santé ont été appuyées, 6 missions des supervisions formatives sur 10 prévues ont été réalisées soit 60% de réalisation, 8 missions d’audit de la qualité des données paludisme ont été conduites dans 8 zones de santé sur les 14 à travers l’outil MRDQA sur les 12 planifiées soit 66,6%, la reprographie des outils et leurs approvisionnements aux formations sanitaires ont été fait avec un total de 4853 Registres dont 629 pour HRG et 4224 pour CS et 14620 canevas de transmission des données dont 196 pour BCZS, 1536 pour HGR et 12888 pour CS ont été reproduits.

Cet appui s’était focalisé dans les 14 zones de santé de la province du Lualaba (Bunkeya, Lubudi, Fungurume, Lualaba, Dilala, Manika, Kanzenze, Mutshatsha, Kasaji, Dilolo, Sandoa, Kafakumba, Kapanga et Kalamba). C’est dans ce cadre que rapport est rédigé pour présenter les résultats obtenus, les défis rencontrés et proposer les actions à mener pour la pérennisation de tous les acquis du projet pour une transition sans faille.

 Retour