English | French | Spanish | Deutch

Les cadres du PNLP renforcer sur l’analyse et interprétation des données à l‘aide du Dashboard

Les cadres du PNLP renforcés sur l’analyse des données à l‘aide du Dashboard

La ville de Mbanza-Ngungu dans le Kongo-central a abritée du 10 au 15 Avril 2022, un atelier des formateurs  du niveau national sur l’analyse et interprétation des données à l‘aide du Dashboard, un outil de visualisation des données provenant du DHIS2-SNIS. Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des cadres du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention sur les techniques d’analyse, interprétation et utilisation des données du paludisme et l’utilisation des tableaux de bord stratégiques du PNLP au niveau des DPS et l’ensemble des BCZs du pays. Le Directeur du PNLP, Prof Dr Eric Mukomena Sompwe, a ouvert cet atelier avec un mot de remerciement aux partenaires PATH et BLUESQUARE d’avoir aidé le PNLP a mettre en œuvre cet outil intégrateur qui va beaucoup aider le Programme a détecter a temps les problèmes liés aux données relatives au paludisme dans le pays.

Poursuivant son mot, le Directeur a rappelé que la République Démocratique du Congo bénéficie à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre d’interventions pour l’amélioration de la santé des populations. La mesure du progrès réalisé dans ce secteur devra reposer sur la mise en place d’un système efficace de surveillance et suivi & évaluation en vue de permettre la production, le traitement, l’analyse et l’utilisation des données pour la prise des décisions et la définition de stratégies adaptées. C’est dans cette optique que le nouveau cadre normatif du SNIS a été harmonisé à travers la révision des directives, la mise à jour des outils de collecte et de rapportage des données ainsi que l’intégration du logiciel DHIS2 comme outil de collecte et de rapportage des données au niveau opérationnel. Il a ensuite souligner l’importance d’avoir des bons analystes des données tout en encouragent les participants a êtres assidus pendant l’apprentissage. Signalons que les participants de cette formation ont bénéficiés les brevets de spécialiste en Analyse, Interprétation et utilisation des données du paludisme à l’aide d’outil DASHBORD.  

Avec l’appui de plusieurs bailleurs, la couverture d’intégration du DHIS2 a évolué depuis 2014 jusqu’à atteindre toutes les Zones de santé du pays ainsi que l’intégration de plusieurs autres programmes spécialisés dont le PNLP et le Programme National d’approvisionnement en médicament essentiels (PNAME). Les différentes interventions dont a bénéficié le Système National d’Information Sanitaire ont eu pour effet l’amélioration progressive de la complétude des formulaires de données dans le DHIS2 (plus de 80%), la qualité et l’utilisation des données pour l’analyse épidémiologique, la gestion des intrants et des services ou l’évaluation et le pilotage stratégique restent parmi les défis majeurs.

C’est dans ce cadre que le projet EOC-Malaria, mise en œuvre par PATH, avec l’appui technique de  Bluesquare, sous un  financement de la Fondation Bill and Melinda Gates (BMGF), a développé les tableaux de bord. Ces tableaux de bord ont leurs sources de données dans  le DHIS2 SNIS et ils  intègrent les besoins spécifiques du PNLP en terme d’analyse des données.

Laissez une réponse